La mort subite du sportif peut exceptionnellement toucher les femmes jeunes

Alors que la femme a 4 fois moins de risque de faire une mort subite du sportif qu'un homme, le 25 septembre 2022, alors qu'elle courait le semi-marathon de Montréal, Marion Artaud a été victime d'une mort subite du sportif à seulement 25 ans. C'est un évènement rare mais qui peut aussi survenir chez la femme jeune.

"J'ai eu beaucoup de chance, puisque le taux de survie à un arrêt cardiaque est d'environ 8%" nous dit Marion. Peu importe l'âge ou le sexe, nous sommes tous concernés par la mort subite du sportif.

Qu'est-ce qu'une mort subite du sportif ?

C'est un arrêt cardiaque, brutal, inattendu et instantané, qui survient lors d'un effort physique. En France, on recense 1 000 cas par an de mort subite du sportif.

Dans son témoignage, Marion appuie sur l'importance de la connaissance des gestes de premiers secours, et en particulier sur le massage cardiaque. "Moi c'est ce qui m'a sauvé la vie".

Quels sont les gestes qui sauvent ?

1. Appeler le 15
  2. Faire un massage cardiaque
  3. Utiliser un Défibrillateur

Au-delà des gestes qui sauvent, nos projets de recherche tentent de trouver des réponses à ces évènements. Marion témoigne de l'importance de la recherche ; "les médecins n'ont trouvé aucune explication à ce qu'il s'est passé". Il reste encore des zones d'ombres à explorer, c'est pourquoi il est fondamental de soutenir la recherche.

Le projet RÉSOUDRE, financé par la Fondation Coeur & recherche et porté par le Professeur François Carré, a pour ambition de préciser les causes des morts subites liées au sport et en cas de découverte d'une maladie génétique, d'améliorer la prévention pour les apparentés.

Ensemble, soutenons la recherche cardiovasculaire pour sauver des vies.

A lire également :

la-recherche.png

la recherche

infarctus du myocarde

» Un patrimoine scientifique est en danger

appel à projets

» Appel à projet 2021