Notre histoire

Nous sommes la fondation de recherche cardiovasculaire créée en 2010 par la Société Française de Cardiologie. Nous nous mobilisons pour soutenir la recherche cardiovasculaire innovante au bénéfice du patient. Depuis 10 ans, notre fondation s’appuie sur un Conseil scientifique de haut niveau qui propose et élabore les appels à projets. Notre objectif est de répondre à la demande sociale et aux enjeux environnementaux liés aux maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui, la sensibilisation du grand public aux enjeux de la recherche cardiovasculaire est pour nous, une priorité et une nécessité.

Vision

Notre fondation, reconnue d’utilité publique, contribue au développement de la recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires et participe activement à l’amélioration de la santé de la population.

Missions

Fondée par la Société Française de Cardiologie, la Fondation a pour ambition de fédérer les acteurs français de la cardiologie et de porter, avec ses partenaires, le projet d’une recherche cardiovasculaire efficace et compétitive.

Ces missions statutaires sont :

1. Favoriser la recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires en vue de faire progresser les connaissances et d’améliorer la qualité des soins apportés aux patients concernés
  2. Optimiser la structuration de la recherche cardiovasculaire en France pour améliorer sa compétitivité internationale
  3. Assurer la diffusion des résultats obtenus
  4. Élaborer et diffuser des réponses innovantes à l’accompagnement des patients concernés, tout au long de leur vie.

Domaines d’action

La Fondation Cœur & Recherche s’engage à financer des projets collaboratifs, originaux et audacieux :

• Financement de programmes de recherche
  • Renforcement des synergies entre les équipes françaises (projets multicentriques - réseaux de recherche clinique)
  • Valoriser et diffuser l’information
  • Conception, élaboration et financement de projets de Recherche et Développement
  • Élaboration de passerelles innovantes entre professionnels de santé et entreprises
  • Développement et promotion de la coopération avec d’autres acteurs.
le coeur
des femmes